J’aime lire Max | J'aime lire | J'aime lire Store | Je bouquine | Okapi

Le Bon Antoine

En ce moment, Antoine, 14 ans, accumule les coups de malchance : sa petite copine Lison l’a largué, son agenda a été tagué et on lui a volé son sac à dos. Pourtant, les catastrophes ne font que commencer pour le collégien…

Antoine, c’est le gars dans un collège que tout le monde aime bien. Dans la cours, il ne cherche pas d’ennuis, et parle avec tout le monde. Et en classe, il n’essaye même pas d’avoir des bonnes notes, il attend juste que cela passe ! Malgré cela, sa vie n’est pas simple. Surtout ces derniers temps, où il n’a jamais de chance.

Par exemple, parce qu’il n’a pas voulu dénoncer son copain Thomas, Antoine est puni à sa place. Tous les matins pendant une semaine, de 7 à 8 heures, il va devoir aider le personnel de nettoyage à laver les salles de classe. Bonjour le réveil à l’aube !

Mais bien sûr, les ennuis ne s’arrêtent pas pour autant. Surtout grâce à Bébé (ou plutôt à cause de Bébé), une des jeunes femmes de l’équipe de nettoyage. Dotée d’une forte personnalité et d’une insouciance à toute épreuve, Bébé va entraîner notre « Bon Antoine » dans des aventures de plus en plus folles !

Est-ce que tu connais la loi de Murphy, qui dit en substance : « Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner » ? Dans ce roman très rythmé, Antoine va expérimenter de très près cette loi sur les catastrophes en série !

L’auteure Marie Desplechin (« Verte », « Le journal d’Aurore ») est très douée pour faire vivre ses personnages et nous donner accès à leurs pensées. Dans la même série, elle a déjà écrit « La Belle Adèle », une histoire aussi très rigolote qui se passe dans le même collège et qu’on avait déjà beaucoup aimé à DLire.

Bref, si tu aimes les romans humoristiques qui se passent au collège et les bandes de copains soudées, « Le Bon Antoine » est pour toi !

Le Bon Antoine, par Marie Desplechin, éd. Gallimard Jeunesse, 12,50 €.

Par Laure-Élisabeth Bourdaud

 

COMMENTAIRES
  1. hermimi dit:

    je pense que je vais l’achetter !

  2. Madinina dit:

    Ça a l’air trop bien!!! =)

POSTER UN COMMENTAIRE

Tous les commentaires sont préalablement modérés avant d'être affichés sur le blog.

Merci d'éviter le langage texto dans vos commentaires : notre traducteur est parti en vacances...

:


Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.