J’aime lire Max | J'aime lire | J'aime lire Store | Je bouquine | Okapi

Le sari défendu

1905, Pondichéry (Inde). Adèle et Amrita (17 ans) ont grandi ensemble. Elles ont d’ailleurs eu la même nourrice. Cependant, Amrita la pauvre est devenue la domestique d’Adèle la riche. Au quotidien, toutes deux s’accommodent plutôt bien de cette situation, jusqu’au jour où elles tombent chacune sous le charme du même garçon : Joseph…

Jolies et futées, Adèle et Amrita sont « presque comme des sœurs ». Mais là s’arrêtent leurs ressemblances, car Adèle la blonde est l’héritière de riches propriétaires français, tandis qu’Amrita la brune est sa servante indienne.

La jeune domestique doit tout faire pour satisfaire les exigences de sa maîtresse comme l’aider à s’habiller ou l’éventer lorsqu’elle se repose. Mais le jour où le regard d’Amrita croise celui du beau Joseph, tout change dans son esprit. Surtout lorsqu’elle réalise qu’Adèle est également séduite par le jeune homme. Les sentiments des deux filles pour Joseph briseront-ils leur relation ?

Le texte plutôt court (137 pages) est très facile à lire. C’est l’adaptation d’un roman Je Bouquine – le magazine grand-frère de DLire, qui est paru l’an dernier sous le titre « Le Sari rouge ». Il est signé Anne-Marie Pol, l’auteure de la série « Danse ! »

Très dynamique et bien documentée, cette histoire pose mine de rien de grandes questions : « à cause de leurs origines sociales, Adèle et Amrita peuvent-elles se considérer comme égales ? Sont-elles réellement des rivales aux yeux de Joseph ? Et peuvent-elles choisir leur destin ?… »

C’est également très intéressant de découvrir comme si on y était la vie des Français au début du 20e siècle dans les anciens comptoirs français de l’Inde, notamment celle des jeunes filles. Une lecture sous le signe de la romance et de l’exotisme !

Le sari défendu, par Anne-Marie Pol, éd. Flammarion Jeunesse, 5,90 euros.

Par Laure-Élisabeth Bourdaud

COMMENTAIRES
  1. dLirien dit:

    il a l’air vraiment bien vous ne voulez pas le mettre dans un prochain DLire ?
    Bonne suggestion, mais d’abord il est un peu long pour être un roman DLire. Ensuite, les romans que l’on publie dans Dlire sont exclusivement créés pour le magazine. On ne va pas reprendre un roman que certains auraient pu déjà lire. Mais tu as raison, il est vraiment bien !

  2. Dlirienne dit:

    Ça a l’air GÉ-NIAL!! ♥

  3. tatiana dit:

    je n’ai pas lu ce livre juste le resumé mais il a l’air vachement bien

  4. Juliette dit:

    Je n’ai pas vraiment lu ce livre, mais je suis sûre que c’est une belle histoire!!!!! Je vous adore, dlire et passez une belle journee!!!!!!! -Juliette =)

POSTER UN COMMENTAIRE

Tous les commentaires sont préalablement modérés avant d'être affichés sur le blog.

Merci d'éviter le langage texto dans vos commentaires : notre traducteur est parti en vacances...

:


Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.