J’aime lire Max | J'aime lire | J'aime lire Store | Je bouquine | Okapi

Le Rêveur

Ou l’histoire émouvante d’un enfant qui deviendra un grand poète.

Un livre qui prolonge les vacances, plein de poésie, de tendresse. On se cale dans un fauteuil et on ne le lâche plus. Le personnage principal est un petit garçon qui adore le spectacle de la nature et la compagnie des animaux. Il passe son temps à ramasser toutes sortes d’objets  : des pommes de pin, des coquillages, des plumes, des galets ronds et brillants, etc…

Il collectionne aussi les mots qui ont pour lui une résonance, et les enferme dans son tiroir. Hélas son père ne partage pas du tout sa passion, et le traite de bon à rien, d’hurluberlu, qui ne fera jamais rien de sa vie. Il veut faire de lui un homme, un vrai, musclé et fort, un futur commerçant ou bien un docteur ou un dentiste. C’est bien loin des désirs de Neftali, dont l’empathie avec tout ce qui est vivant et beau, est profonde.

Ce petit garçon va grandir, et affirmer ce pourquoi il est fait : écrire de la poésie, et à travers elle, défendre la liberté de chacun à exister comme il l’entend. Ce qui lui a été interdit pendant des années, au point qu’il a dû choisir un pseudonyme pour éviter la colère de son père.

Ce petit garçon s’appelle Neftali Reyes. Il deviendra Pablo Néruda. Rien que ce nom est déjà tout un poème…!

Le Rêveur, de Pam Munoz Ryan, traduit par Pascale Houssin, aux éditions Bayard. jeunesse.

 

COMMENTAIRES
  1. melimelo dit:

    je l’ai déjà lu. Il est trop bien.

POSTER UN COMMENTAIRE

Tous les commentaires sont préalablement modérés avant d'être affichés sur le blog.

Merci d'éviter le langage texto dans vos commentaires : notre traducteur est parti en vacances...

:


Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.