J’aime lire Max | J'aime lire | J'aime lire Store | Je bouquine | Okapi

Zhang, le peintre magicien

A Pékin (Chine), de nos jours, la jeune Fleur de printemps fait de la calligraphie avec son grand-père. C’est-à-dire qu’elle écrit en chinois avec un pinceau. Le vieil homme en profite pour lui raconter une histoire qui se serait passée il y a très longtemps : celle du courageux Zhang, un peintre un peu sorcier…

Au début de l’histoire, Zhang est un petit garçon vagabond. Il fait la rencontre d’un très vieux peintre qui accepte de lui enseigner tout ce qu’il sait. Avec lui, le jeune artiste apprend à fabriquer des toiles en soie, des pigments de peinture, et surtout il découvre les techniques pour peindre avec le plus de réalisme possible.

Selon son nouveau maître, ainsi ses peintures seront magiques…

Riche de tous ces enseignements, Zhang quitte son maître et part à la découverte du monde. Mais ses nouveaux dons attirent vite la convoitise de gens malhonnêtes… Comment le jeune garçon réussira-t-il à éviter les nombreux pièges que lui réserve le destin ?!

Ce conte enchâssé à la manière des Mille et Une Nuits (c’est le grand-père de Fleur de Printemps qui est le narrateur et il intervient à la fin de chaque chapitre), est très facile à suivre. On plonge avec plaisir dans cette aventure pleine d’action, mais qui sait aussi être zen ! En plus, elle est illustrée par de beaux dessins en noir et blanc. Et au fil des pages de ce très court roman, on en apprend beaucoup (sans s’en rendre compte) sur la culture et la philosophie chinoises. Très sympa !!

Zhang, le peintre magicien, par Pascal Vatinel, éd. Actes Sud Junior, 7,70 €.

Par Laure-Élisabeth Bourdaud

 

COMMENTAIRES
  1. Nom dit:

    Oui mais je l’écrit dans un commentaire de quel article du blog?

  2. Claire dit:


    C’est quoi cette histoire de Kiki la tortue ?
    Pourquoi n’en ferais tu pas un rap, en disant que cet été ( t’as le droit d’inventer),
    tu as fait une belle rencontre… installe le quiproquo, fais croire au lecteur que tu parles d’une fille,
    alors que tu parles de KIKI… sourire….Claire

  3. Nom dit:

    pourriez-vous parler dans un article de kiki la tortue qui vivait au jardin des plantes à paris.
    et c pas une blague 😀

POSTER UN COMMENTAIRE

Tous les commentaires sont préalablement modérés avant d'être affichés sur le blog.

Merci d'éviter le langage texto dans vos commentaires : notre traducteur est parti en vacances...

:


Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.